affiche l'étincelle d'une vie Cette pièce tout droit sortie de l’imaginaire de la créatrice des Originarts Samara Bongars est le premier témoignage sur une jeunesse déshéritée, parfois même livrée à l’abandon, qui se cherche tant bien que mal et qui tente de trouver un sens à cette vie qui en semble parfois dépourvue.

Certains à la volonté de fer tente de se tracer un chemin qui leur permettra de quitter ce quotidien, d’autres se prennent et s’emmêlent dans cette toile invisible et d’autant plus dangereuse qui recouvre les quartiers et qui conduit ses proies vers un avenir certain dénué de bonheur et de perspectives.

C’est cette lutte constante de l’esprit contre leurs plus vils instincts, leurs faiblesses et la bêtise de ce monde, qui réunit ces jeunes, qui les pousse parfois à l’autodestruction mais qui peut également faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes et les transcender.

L’important pour nous a été de montrer autant l’hypocrisie que la valeur de la révolte, de dire la vérité de la douleur mais sans oublier la complaisance. Le brassage des cultures à l’intérieur même des cités, nous a permis de mixer les modes d’expression : texte théâtral bien sûr, mais aussi slam, chorégraphie, hip-hop, danse, vidéos ainsi que graffiti ou peinture murale suivant les lieux.

Le texte de cette pièce a ainsi été conçu comme un champ d’expériences artistiques à réaliser, pour exploiter au maximum les capacités des Originarts.

 

Synopsis:

Le terme de banlieue est devenu tellement médiatique et associé si souvent à des évènements dramatiques que l’on en oublierait presque que des êtres humains y vivent comme tout un chacun avec leurs peines et leurs aspirations

Voici donc le quotidien de quelques jeunes d’un quartier à travers le parcours d’une famille qui va vivre un moment crucial dans son existence. Un moment peut être tragique mais qui sera déterminant en ce qui concerne l’avenir de David et Salomé, frère et sœur aux tempéraments diamétralement opposés, éduqués par un père qui se veut bienveillant mais affecté à jamais par la mort par la mort de leur mère. David, agé d’une vingtaine d’année, qui a jusqu’ici connu un parcours pour ainsi dire irréprochable, commence à douter des perspectives qui s’offrent à lui. Son regard se pose sur le mode de vie de certaines de ses fréquentations qui font de l’argent facile et la volonté et l’ambition qui l’animaient autrefois s’effritent pour faire place à un état de détresse et de solitude.

Seul, il ne l’est pourtant jamais ! Accompagné constamment et sans le savoir par un personnage aussi énigmatique que pervers. Cet étrange individu, totalement excentrique et misanthrope au possible, ne cesse de le conforter dans cet état de doute permanent.

Pendant ce temps, Salomé étouffe dans cet environnement qui est le sien et souhaiterait par-dessus tout revendiquer sa féminité, objet de tous les tabous.

Ils nous ferons vivre leurs espoirs et leur détresse tout au long de cette journée. Ces épreuves feront peut-être naître en eux l’étincelle qu’ils n’auraient espérer.

Retrouver le Trailer l’étincelle d’une vie de Samara Bongars