A l’origine de ce projet se trouve Samara Bongars, actrice et metteuse en scène de théâtre, intermittente du spectacle qui a pour volonté de promouvoir l’art sous toutes ses formes et de permettre au plus grand nombre d’en profiter. Samara Bongars souhaite rendre l’art accessible et attirant pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir en profiter de façon évidente. C’est pour elle l’un des meilleurs moyens pour canaliser l’énergie que beaucoup de jeunes ont à revendre et à exprimer, ainsi qu’une façon d’amener ce public vers des disciplines qui semblent parfois lointaine et qui sont pourtant si proches. C’est pour cette raison que Samara Bongars, en faisant appel à ses connaissances de divers milieux artistiques, a pour ambition de lier un maximum de domaines dans le but d’offrir un melting-pot construit d’écriture, de peinture, de musique, de théâtre, de danse, d’arts plastiques,… et plus encore.

L’objectif de cette compagnie est donc de permettre à ses adhérents de découvrir divers moyens d’expression afin de s’en approprier un (voire plusieurs) et de le développer. Cela sera rendu possible par des interventions de différents artistes, notamment sous forme d’ateliers, avec pour objectif la création d’un projet inhérent à la discipline choisie par l’adhérent, qui aboutirait à une représentation, exposition ou concert en fin de saison.

Cette compagnie a pour ambition de permettre de faciliter (à son niveau) l’accès à la Culture des citoyens stéphanois, et plus particulièrement des populations les moins favorisées, pour lesquelles les disciplines artistiques ne sont malheureusement mais forcément pas une priorité.

Bien que l’accès à l’art pour les personnes défavorisées soit une préoccupation majeure de l’association, il nous semble nécessaire d’ouvrir ces ateliers à des gens de tous sexes, tous âges et issus de tous milieux sociaux. Pour ce faire, nous avons pour l’espoir de pouvoir travailler de façon optimale avec les structures déjà existantes, qu’elles soient associatives, institutions municipales ou autres.