La compagnie  « Les Originarts » souhaite proposer sous la forme d’ateliers une formation dont la finalité est l’épanouissement des qualités naturelles du futur comédien, musicien, danseur…, c’est-à-dire l’éclosion de son talent personnel. Grâce à ses différents niveaux de formations, notre compagnie se veut aussi bien un Laboratoire pour débutants qu’un lieu de préparation au métier d’acteur, de musicien, danseur …

« Les Originarts » rassemble des participants d’origine, de cultures, de motivations et d’âges très différents réunis par la commune passion de l’art et de la culture, l’aptitude au travail de groupe, le désir d’apprendre mais aussi la rigueur et le gout de l’effort.

Notre compagnie, par le biais de ses intervenants professionnels et expérimentés, a pour double objectif :

  • De permettre à tout un chacun de faire éclore la part de talent qui existe en eux et de l’utiliser dans toute interprétation sur scène.
  • D’enseigner, de façon pédagogique, des méthodes de travail pour savoir comment répondre aux exigences d’un directeur artistique sur un plateau.

Que faire dans telle ou telle situation ?
Comment lire un texte, jouer un morceau devant un metteur en scène ?
Comment préparer une improvisation ?
Quel travail de mise en bouche, quels échauffements ?
Comment mémoriser un texte, un morceau, une chorégraphie ?

Pour répondre à toutes ces interrogations, il faut pratiquer plusieurs techniques afin d’élaborer une méthode de travail qui sera le résultat d’une synthèse des enseignements pratiqués par « Les Originarts ». La pédagogie n’est faite que de comparaisons, d’analyses et de déductions. ; le jeu est quant à lui une convention soit naturaliste, réaliste, symbolique suivant les voies de la création recherchées. Vous trouverez donc, au sein des Originarts une pluralité de méthodes d’enseignement qui représentent les courants principaux contemporains de la pédagogie Théâtrale qui feront travailler le corps, la voix, l’imagination, le texte.

Ces enseignements doivent aussi permettre un état créatif maintenant nécessaire au metteur en scène. Le comédien n’est pas une marionnette il doit développer ses capacités d’imagination. C’est pourquoi nous en appelons à l’intelligence du comédien sur scène ; il n’est plus seulement un interprète.

Les métiers de comédien et musicien pourrait laisser penser qu’ils peuvent être pratiqués sans efforts : nous dénonçons cette illusion. Ces professions demandent un travail constant, un entraînement permanent, une curiosité de tous les instants sur ses contemporains et sur la vie, une culture sans cesse enrichie par des lectures, des concerts, des spectacles… et une bonne connaissance de soi.

C’est pourquoi « Les Originarts » demande à ses participants un comportement humble, sans esprit de compétition, un vrai rapport collectif nécessaire à toute création sur un plateau, en contrepartie évite tout favoritisme, toute hiérarchie, tout vedettariat et s’engage à respecter chaque comédien et musicien et leur temps de travail puisqu’une des règle des Originarts est de travailler en petits groupes.

Pour ce faire, deux niveaux de formation seront proposés ainsi que trois tranches d’âges :

Les ateliers « Découverte »,proposés à raison de une à deux fois par semaine. Les ateliers « Intensif » proposés à raison de deux fois par semaine plus un module complémentaire optionnel. Les 8 à 13ans bénéficieront d’ateliers d’une heure trente chacun, les 13 à 17ans et les adultes d’ateliers de deux heures.

L’Atelier Théâtre : L’atelier théâtre sera conduit par Samara Bongars, comédienne et metteur en scène, fondatrice des « Originarts ». Cet atelier a pour but principal de questionner le ludique et la créativité : apprendre, par le jeu, en musique, à se faire plaisir tout en se voyant enseigner un panel de techniques de théâtre efficaces. Pour les participants les plus motivés le lieu de travail des « Originarts » sera un lieu d’expérimentation qui les aidera à vérifier la valeur de leurs réelles motivations : celles qui leur permettront d’être inébranlables dans leur détermination à exercer le métier de comédien, à prendre du plaisir à jouer, le plaisir de la métamorphose, le plaisir des textes et des mots…et non quelconque rêve d’être adulé, de faire fortune dans le « Star système ».

Les Représentations : Les participants aux ateliers se verront au moins une fois par an la possibilité de prendre place sur scène lors de représentations qui engloberont les différentes disciplines enseignées par « Les Originarts ». Bien sûr, notre association « Les Originarts » souhaite par ailleurs accompagné les participants dans leur projet artistique personnel (partenariat, aide à l’écriture à la mise en scène…).

Les stages : Nous comptons, dans la continuité des ateliers, organiser des stages pluridisciplinaires afin que les participants puissent s’initier à différentes formes d’arts et les faire intéragir lors de jeux sur scènes, de représentations. Ces stages auront notamment lieu lors des périodes de vacances scolaires.

Par la suite, « Les Originarts » souhaite mettre en place les ateliers suivants :

L’Atelier Photographie animé par Térésa Tomé et Manon Valentin.

L’Atelier Danse animé par Catherine France et Anne-Laure Pécot.

Les excursions : Nous avons pour projet d’organiser des excursions artistique avec les plus jeunes des quartiers en difficulté, afin de les sensibiliser à l’art et de leur faire découvrir différentes compagnies. Pour ce faire, il serait souhaitable de mettre en place un partenariat avec la mairie, les organismes sociaux et les lieux de représentations, ce qui permettrait de proposer des solutions de financement avantageuses pour ces jeunes.